Commémoration de l’abolition de l’esclavage. Cérémonie du 10 mai 2022 sur la Place Victor Schoelcher à Houilles Un projet citoyen

La ville a organisé comme chaque année, une commémoration protocolaire le 10 mai en souvenir de l’abolition définitive de l’esclavage par la France et en mémoire du combat mené entre autre par Victor Schoelcher.

Cette année, la ville a souhaité inviter des élèves de 4e de chaque collège à participer à la cérémonie.

Les trois établissements ont répondu présents, Ste Thérèse, Lamartine et Guy de Maupassant.

Des élèves de CM2 de l’Ecole Détraves ont, également, déposé une gerbe sous le buste de Victor-Schoelcher.

Lors de cette cérémonie officielle, les élèves de la classe de 4.2 de notre collège ont lu, de façon chorale, et avec beaucoup de dignité, un extrait de " Des Colonies françaises, Abolition immédiate de l’esclavage" écrit en 1842 par Victor Schoelcher.

Bravo à nos élèves pour leur sérieux et leur implication dans ce beau projet citoyen.

Madame Barbaud