Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)
(actualisé le )
Pour vous entrainer :
https://e-assr.education-securite-r...
Les formations et passations se font par le numérique et sont
individualisées. Elles seront assurées par les CPE. Les élèves ont la possibilité de s’entraîner
chez eux et au collège. Le passage de l’examen lors de la session précédente était courant avril 2024 pour les classes de 5ème et de 3ème . Des sessions de rattrapage étaient proposées aux élèves en cas d’absence.
L’éducation à la sécurité routière est un enjeu majeur pour les élèves de la maternelle au lycée afin que ceux-ci puissent acquérir un comportement responsable dans l’espace routier en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes.
Les ASSR (attestations scolaires de sécurité routière) se répartissent en deux examens. Les élèves passent l’ASSR de niveau 1 en cinquième et l’ASSR de niveau 2 en troisième.
Ces deux attestations permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers.
Généralement, ces deux épreuves se déroulent au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire. Lors de l’examen 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées.
-* L’ASSR de niveau 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et permet ainsi aux élèves de s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
-* L’ASSR de niveau 2 est elle organisée pour tous les élèves de troisième et permet de s’inscrire soit au BSR ou soit à la préparation du permis de conduire.
Une fois l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 obtenue, le collège remet l’attestation à chaque élève ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Ces documents sont à conserver par la famille et seront demandés en cas d’inscription à la préparation du BSR ou du permis de conduire.
L’éducation à la sécurité routière au collège constitue un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les attestations scolaires de sécurité routière. Dans chaque établissement, l’équipe éducative est chargée de mettre en œuvre cet enseignement.
Des actions d’éducation à la sécurité routière en lien avec les programmes d’enseignement
En lien avec les enseignements, des actions d’éducation à la sécurité routière et plus largement de mobilités actives et citoyennes peuvent être organisées. Elles s’inscrivent dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et du projet d’établissement. Elles bénéficient à l’ensemble des classes du collège et peuvent s’articuler en continuité avec les projets pédagogiques menés à l’école primaire.
Attendus de fin de cycle 3
Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :
- • de réaliser, seuls ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel ;
- • de connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
- Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :
- • d’avoir conscience de leur responsabilité individuelle ;
- • de manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude ;
- • de comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter ;
- • d’aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règlement, loi...) ;
- • de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique.
-* Attendus de fin de cycle 4
Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :
• de réussir un déplacement planifié dans un milieu aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu ;
• de gérer leurs ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé ;
• de respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :
• de comprendre la notion de droits et de devoirs des individus dans une société ;
• de savoir expliquer leurs choix et leurs actes, prendre conscience de leur responsabilité ;
• de définir et comprendre le rôle d’une loi et d’un règlement.
Les attestations de sécurité routière
Au collège, l’acquisition des règles et des comportements de sécurité routière est évaluée dans le cadre de la préparation et de la passation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (en classe de 5e et avant 14 ans) et de niveau 2 (en classe de 3e et avant 16 ans). Les élèves ayant une déficience visuelle présentent l’épreuve de l’attestation d’éducation à la route (AER).
Les ASSR sont un élément important de l’insertion sociale des jeunes :
• Pour accéder à la formation pratique et à l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) / catégorie AM du permis de conduire, la détention de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 est requise, quel que soit l’âge du candidat.
• Pour la délivrance du permis de conduire, l’ASSR 2 est obligatoire pour les jeunes âgés de moins de 21 ans (décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière).
Les jeunes scolarisés dans les établissements privés hors contrat, au CNED, les enfants du voyage et ceux qui suivent une instruction en famille doivent se présenter aux épreuves des ASSR1 et ASSR2. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces candidats passent les épreuves.
ASSR1
Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR1 le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.
L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves :
• des classes de 5e et de niveau correspondant ;
• d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre) ;
• ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du BSR en auto- école (catégorie AM du permis de conduire).
ASSR2
L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.
Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR2 le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur.
L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves :
• des classes de 3e et de niveau correspondant ;
• d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre) ;
• âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.
L’élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage organisée durant la même année dans l’établissement.
Les jeunes qui n’ont pas obtenu les ASSR, peuvent passer respectivement les épreuves de l’ASSR2 au lycée et de l’attestation de sécurité routière (ASR) en centre de formation d’apprentis (CFA).
La préparation et la passation des épreuves des attestations de sécurité routière
La préparation des candidats est un moment important à privilégier dans le cadre des enseignements disciplinaires et de la vie de l’établissement.
Ils peuvent se préparer aux épreuves :
• de manière individuelle en toute autonomie depuis un site de préparation grand public qui ne nécessite aucune authentification
• depuis une plateforme dématérialisée, après authentification, qui permet de se préparer de manière individuelle chez soi ou dans son établissement à partir d’une épreuve créée par l’établissement (accéder à la plateforme nationale des ASSR, ASR, AER).
Cette plateforme permet également de passer les épreuves des attestations de sécurité routière en ligne.