Le secourisme au collège Maupassant
Diplôme de secourisme : le collège forme au PSC1
A quoi correspond le PSC1 ?
Le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) est un diplôme de secourisme. Il permet d’acquérir des conduites à tenir et des gestes techniques permettant de réagir efficacement face à de nombreuses situations d’urgence : brûlure, étouffement mais aussi arrêt cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur…
La formation est-elle gratuite ?
Cette formation est payante à l’extérieur du collège (environ 70€). Depuis plusieurs années, le collège Guy de Maupassant forme gratuitement un grand nombre d’élèves.
La formation est-elle obligatoire ?
Oui, les textes de l’Éducation nationale demande que 100% d’élèves sortant du collège soient formés à ce diplôme. Dans la pratique, malheureusement cela est rarement le cas dans la plupart des établissements. Le collège Guy de Maupassant conscient de l’importance de cette formation a décidé de faire de celle-ci une priorité de manière à ce que les élèves acquièrent une base solide de connaissances et de compétences réinvestissables.
En 2023-2024, environ 70 élèves du collège ont pu vivre cette expérience et obtenir ce diplôme de renommée internationale.
A quoi sert ce diplôme ?
Au-delà de son utilité face à des situations d’urgence, ce diplôme est également primordial pour les élèves souhaitant intégrer certaines voies professionnelles et pour différentes formations et concours (par exemple pour les diplômes d’animation, concours de professeurs des écoles et depuis le 1er janvier 2018, les candidats à l’épreuve du permis B sont aussi évalués sur leurs connaissances des premiers secours…).
Par ailleurs, il répond pleinement aux compétences visées au collège et notamment dans le cadre du socle commun :
– Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé.
– Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.
– Savoir prendre des initiatives et des décisions.
Quels formateurs ?
Le collège Maupassant a la chance d’avoir 3 enseignants ayant l’habilitation à faire passer ce diplôme.
Quels élèves ?
Si le collège depuis des années priorise la formation aux délégué(e)s et délégué(e)s – adjoints de la sixième à la troisième dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, d’autres élèves n’ayant pas cette fonction ont eu la chance de pouvoir en bénéficier.