Le collège Maupassant et le harcèlement
(actualisé le )
Jeudi 07 novembre 2024 aura lieu la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire !!
En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.
- Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
- Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
- Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
Le collège Maupassant a pris le sujet à bras le corps par le biais d’initiatives via le CVC ainsi que les professeurs principaux qui ont consacré un temps de sensibilisation.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d’harcèlement.
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Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
- Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.
Il est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".
Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
- la propagation de rumeurs ;
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ;
- le sexting non consenti (contraction de "sex" et "texting" pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.
Les conséquences du harcèlement
Des conséquences graves
Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement "classique".
Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.
Des violences cumulées dans et hors de l’École
Pour les agresseurs, internet et les réseaux sociaux offrent une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions. Avec le cyberharcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge donc, hors du cadre scolaire et sans répit. Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent, et se sent encore plus isolée et fragilisée.
Le rôle des adultes dans la lutte contre le harcèlement
Tous les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement.
Le rôle des personnels de l’éducation nationale
"Art. L. 111-6 du code de l’éducation - Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal."
Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire.
Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.
Le rôle des parents
Les parents d’élèves sont invités à :
- échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
- être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
- alerter les personnels de l’école ou l’établissement en cas de difficultés ou d’inquiétude.
Les parents ont parfois tendance, à considérer les technologies numériques comme le domaine réservé de leurs enfants qui auraient davantage d’habilités et de compétences. C’est souvent le cas pour la maîtrise technique de l’outil, en revanche ils ont une réelle méconnaissance des règles de fonctionnement ou des risques encourus. Les jeunes oublient souvent sur Internet les règles de bon sens, les principes de précaution ou de respect de soi et des autres.
Les dispositifs de contrôle parental et de nombreuses ressources en ligne sont à la disposition des familles pour leur permettre d’accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages numériques.
Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves.
Qu’est ce que le programme pHARe ?
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018.
L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu’est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
Agir au sein des écoles et des établissements
Généraliser pHARe dans les écoles, collèges et lycées
Le programme pHARe ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, il est étendu à tous les lycées depuis la rentrée 2023.
Découvrez l’ensemble des nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves
pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :
- une "équipe ressource" (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré) est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré, dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge et au repérage et à la prise en charge
- une "équipe programme" organise, dans chaque école, collège ou lycée, 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
- des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. PHARe prévoit en outre la participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.
Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :
tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
les outils de suivi pour les chefs d’établissement, directeurs d’école, IEN et superviseurs académiques
86 % des collèges et 60 % des écoles étaient inscrits dans le programme pHARe, six mois après l’annonce de sa généralisation.
Mettre en œuvre un protocole d’actions contre le harcèlement
Un protocole national de traitement des situations, actualisé à la rentrée 2023 pour tenir compte des nouvelles mesures, est mis à la disposition des équipes sur la plateforme pHARe. Il accompagne les personnels dans le traitement des situations d’intimidation ou de harcèlement, du signalement de la situation jusqu’à sa résolution, avec un suivi fin et traçable. Le protocole articule notamment la méthode de la préoccupation partagée, à laquelle les équipes ressources pHARe sont formées, avec le signalement des faits aux services départementaux et au procureur de la République lorsque cela est nécessaire.
Protocole de prise en charge d’une situation en collège ou en lycée
La mise en place immédiate de mesures de protection des élèves demeure la priorité des équipes éducatives. Dans le 2d degré, le chef d’établissement est tenu d’engager une procédure disciplinaire à l’égard du ou des auteurs.
PHARe : trois niveaux de labellisation
L’ensemble des actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l’obtention d’un label. La labellisation comporte trois niveaux :
- niveau 1 - engagement
- niveau 2 - approfondissement
- niveau 3 - expertise
Les écoles élémentaires, collèges et lycées publics doivent obligatoirement atteindre le niveau 1.
Le niveau de labellisation sera évalué chaque fin d’année scolaire.