A LENDA DO GALO DE BARCELOS

(actualisé le )

Les élèves lusophones de 4ème1 ont travaillé sur la légende du Coq de Barcelos. Après une restitution orale et écrite de cette légende, chacun a réalisé un coq personnalisé !

Voici la légende en français :

Un jour, dans la ville de Barcelos, un crime fut commis. Un pèlerin qui passait par là en direction de Santiago de Compostela fut aussitôt accusé, emprisonné et condamné à la pendaison.
Avant qu’on ne le conduise à la potence, il demanda à revoir le juge. Celui-ci partageait alors un banquet avec des amis.
Montrant un coq rôti qui se trouvait sur la table, le pèlerin déclara : « Si je suis innocent, ce coq chantera au moment où l’on me pendra ». Tous se mirent à rire mais personne n’osa toucher au coq pendant le repas.
Et ce qui semblait impossible arriva : au moment de la pendaison le coq rôti se dressa et se mit à chanter.
Le juge accourut et vit que le nœud de la corde refusait de se serrer autour du cou du pauvre homme.
On le délivra aussitôt et on le laissa partir en paix.

Venez découvrir les travaux des élèves !