Arte da filigrana e coração Art du filigrane et cœur de Viana

Les élèves de LCE Portugais (Langues et cultures européennes), ont travaillé sur l’art du filigrane et l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.

Les Cœurs de Viana sont des bijoux traditionnels portugais. Autrefois portés par les jeunes mariées, ils sont fabriqués avec la technique du filigrane (technique traditionnelle de l’orfèvrerie portugaise). Aujourd’hui, le Cœur de Viana, véritable symbole du pays, a dépassé les frontières du Portugal. De nombreuses célébrités portent cette délicate pièce d’orfèvrerie.

Joana Vasconcelos, artiste contemporaine de renommée internationale, a réalisé un Cœur de Viana monumental. Son « Coração Independente » exposé au Château de Versailles en 2012 est une impressionnante sculpture réalisée à partir de couverts rouges en plastique.

Vous trouverez en pièce jointe des productions d’élèves.