Les Sciences Physiques en sixième

L’objectif des sciences physiques est de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Les Sciences Physiques sont basées sur des expériences, réalisées en classe par les élèves lorsque cela est possible ! Les activités peuvent être ramassées pour être notées.

Les objectifs de formation du cycle 3 (de la classe de sixième) en sciences physiques s’organisent autour de quatre thèmes :

• Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique,
  • Observer et décrire différents types de mouvements,
  • Identifier différentes sources d’énergie,
  • Identifier un signal et une information.

Le programme intégral est disponible sur le site de l’éduscol sur le lien suivant

Les élèves de 6ème ont 1 heure de sciences physiques par semaine en demi-groupe.

salle de sciences physiques

Le matériel à apporter est :

• une trousse complète (ciseaux, crayon à papier, règle graduée , stylos - rouge, bleu, noir, vert- gomme, colle)
  • un cahier grand format 24 x 32 grands carreaux + protège-cahier et étiquette (avec Nom Prénom Classe et matière) + feuilles simples
  • 1 Livre pour 2 ou 2 pour 3 suivant la disposition dans la classe.

Le manuel , fourni en début d’année, est le :
 Belin - Sciences et Technologie 6ème cycle 3 Ed. 2016.