Les activités du JDM

Il fait bon vivre au JDM !

Chers élèves, chers parents,

Début 2019, le collège ouvrait dans son enceinte le foyer, un lieu ouvert aux élèves. Après un long travail, un grand investissement de la part des membres du CVC élus en 2018, le JDM (Jeux et Détente à Maupassant) voyait le jour.

Le JDM est un lieu convivial, de détente et d’échanges ouvert à tous les élèves du collège. Ils ont à leur disposition des jeux de cartes et de société comme le Cluedo, le Time’s Up, le Dobble, un Mille bornes et plein d’autres jeux encore !

Ces jeux permettent aux élèves de prendre du plaisir tout en développant des valeurs importantes. C’est l’occasion pour eux de passer un bon moment, ensemble, autour d’une table et de renforcer leurs liens.

Il y a également un baby-foot à disposition. Un tournoi a été organisé pour les élèves durant la pause méridienne. C’est dans un esprit chaleureux que s’est déroulée cette compétition. Un second tournoi est également prévu au cours du troisième trimestre pour les élèves n’ayant pas pu participer ou bien pour ceux qui souhaiteraient retenter leur chance.

Il est demandé aux élèves de faire preuve de respect, de bienveillance, de calme et d’humilité, ainsi que de respecter le règlement intérieur du collège.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Qui de mieux placé pour parler d’un lieu de vie que les élèves qui s’y rendent sur leurs temps libres ? Ainsi quelques élèves ont sondé leurs camarades au sujet du JDM dans le but d’y recueillir leurs avis.

Ainsi, Amélie (6ème) confie, « J’aime bien aller au JDM car il y a des jeux amusants pour s’occuper. Je préfère le foyer c’est plus amusant. Au JDM je joue aux cartes, au Baby-foot, au Mille bornes et à plein d’autres jeux. » Amel et Romane (6ème) sont toutes les deux d’accord en précisant qu’elles peuvent parler tranquillement, qu’elles peuvent jouer avec leurs amis.

En cinquième, Dimé et Baptiste, ont également un avis bien tranché quant au JDM, « On vient au JDM pour se détendre avec nos amis et pour s’amuser. On joue tout le temps au UNO. » Ryad (4ème) quant à lui précise « Je viens souvent au JDM car j’aime l’ambiance ainsi que l’atmosphère quand j’y suis. Je m’occupe en jouant à différents jeux, au baby-foot et en aidant Clémence. »

Le JDM est un lieu de vie privilégié au collège, les élèves sont très nombreux à s’y rendre. Vous pouvez permettre au JDM de continuer à vivre et à se développer. Pour cela, vous pouvez adhérer au FSE (Foyer Socio-Éducatif), en donnant une somme au FSE, vous permettez l’achat de meubles, de décoration et de jeux tout cela au profit des élèves.